Raviole Ocean Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Raviole Ocean Team

Le forum des déjantés de la régatte virtuelle ....

ATTENTION ! Rode actuellement sur ce forum une créature qui ne supporte pas le silence et l'absence ... A tout instant le compte de quelqu'un(e) pas venu depuis au moins 3 mois et n'ayant jamais posté peut être sauvagement dévoré ...
...


...
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Foil Max autour du monde alternative los angeles honolulu

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

VARTOLOD

VARTOLOD

Ouverture des discussions sur cette course alternative en no limit et passant par les 3 caps.
Los Angeles - Cap Horn - Cap de Bonne Espérance - Cap Leeuwin - Honolulu.

Pas de bouées, pas de portes des glaces.

En plus des navigateurs en solo, pas moins de 13 bateaux équipages engagés dans ce sprint au long cours.

Nous avons passé le Cap Horn en 5ème position ce qui est une bonne performance. Pourvu que ça dure.

CybMar CM
Team au Vent
Voiles-Races.F-VR
Aviateur Mermoz YCL
HMS CRAB Amiral Boat
Spirit of BDBB
Les Barjots du 33
FLOTIPANDIS
Team ZEF
MDM...boat people
les fous du vent lent FDVL
LSYC ( LSYC club flagship)
VOREX_TEAM

A vos commentaires et propositions...

Gabychef

Gabychef

Je suis en train de faire le plein de glaçons pour l'apéro!
J'avoue ne pas avoir suivi la trajectoire de notre fier étalon des mers...
Je reviens dans la soirée, je regarde et on en cause sur le chat LS?
Gaby

VARTOLOD

VARTOLOD

oui mais l'inconvenient du chat LS car nous avons comme chaque team notre room, c'est qu'ils faut y etre eu meme moment car je ne crois pas que l'historique de la discussion reste.

Par contre les glacons les bienvenus car il fait chaud, lourd plombé gros orage ici aujourd'hui, les vieux gréments à Toulon ne sont malheureusement pas à la fête.

le HMS en bonne place normalementj'ai regardé hier, je sais que BELLIGOU est bien dessus quant aux autres je sais pas.

je pense qu'il faut essayer de descendre un poil

Calme Plat

Calme Plat

salut
je pense qu'il y a un petit historique sur le chat LS ... à voir (je viens d'y laisser un message)
ha oui, faut y mettre son nom aussi sinon on sait pas avec qui on cause, on sera tous identifiés HMS CRAB.
sinon j'y vais régulièrement pour le guider depuis le passage du cap horn. (et là, je dois dire que j'ai eu du nez à le faire grimper au nord en passant par une zone toute ... caca)
pour ce soir, non pas trop de sud, au contraire un poil de nord pour récupérer un vent un peu plus fort. 29 kts c'est pas terrible, 33 kts c'est vachement mieux.
et ensuite empannage dans les 18-24 heures à venir.

oui, c'est bien ça, c'est pas bon au sud des kerguelen dans les 48 heures, faut monter gentillement...

VARTOLOD

VARTOLOD

Oui finalement tu as eu raison j'y ai pas touché depuis hier mais je sais que BELLIGOU tient également durablement la barre, à vous 2 c'est du costaud.

Si d'autres tiennent la barre qu'ils le fassent savoir afin qu'on sache à qui s'adresser en cas d'hésitation. Pour ma part trop de taf donc j'affine les réglages pour gagner quelques noeuds dans le meilleur des cas sinon qqs poils de vitesse mais sans changer la route établie.

kili3050

kili3050

ben les p'tits gars, j'ai pris un sacré retard dans le pacifique ... y avait un trou d'air sur ma trajectoire, et vlan, 4 jours de retard sur la flotte ... le horn prévu pour la nuit

VARTOLOD

VARTOLOD

Mince!! ça c'est un trou d'air ça

Calme Plat

Calme Plat

je l'ai bien vu ton trou d'air, mais un peu plus haut que toi ..
sinon pour le bateau amiral, c'est sur qu'il faut continuer à monter ce soir.
Je sais pas quand le faire redescendre, j'ai mis un point à 00h00 mais pas sur, je verrais à la mise à jour.

Et qui c'est qui nous à mis le bateau à 164 de TWA cet après midi ,, non mais ! scrogneugneu ! PDTpiratz05

Calme Plat

Calme Plat

Mea culpa, impossible de me connecter hier soir Sleep le ROTO n' a pas fait une route extraordinaire cette nuit ... mauvaise voile, mauvais TWA, on du perdre une trentaine de milles.
C'est reparti ce matin tôt, 3h30 GMT (foutue insomnie ! What a Face )

au programme, un peu de sud, un peu de nord, un peu de sud, et on verra demain comment passer la transition vers les kerguelen scratch 

VARTOLOD

VARTOLOD

Ca roule pour la remontée, j'ai légèrement descendu la twa mais je ne crois pas être allé aussi bas 164 me semble bcp mais peut etre
Pas d'ordi pour moi hier soir non plus.

kili3050

kili3050

CRAB kili au Horn en 15d10h !!! avec le Clame plat lancé à sa poursuite ... prochain point à goohope

kili3050

kili3050

Calme Plat a écrit:...

Et qui c'est qui nous à mis le bateau à 164 de TWA cet après midi ,, non mais ! scrogneugneu ! PDTpiratz05
c'est quoi TWA ?

Calme Plat

Calme Plat

TWA, c'est l'angle entre ton bateau et le vent. (True Wind Angle)
exemples :
TWA = 0°  t'as le vent dans le nez, t'avances pas
TWA = 180° t'as le vent complètement dans le dos, t'avances mais pas rapide.
TWA = 90°  le vent arrive complètement sur le coté du bateau, ça fonce.

pour remonter dans le vent, faut un TWA entre 45 et 50 (ça depend de la force du vent, du bateau, etc )
pour descendre dans le vent, un TWA entre 130 et 160
pour le max foil, pour descendre dans le vent les réglages sont  ( en gros ):
vent < 10 kts =  TWA 130
10 kts < vent < 28kts = TWA 145
vent > 28 KTS = TWA entre 150 et 160

donc avec un TWA de 164, on gagnait en cap mais on perdait beaucoup en vitesse : bilan = négatif

kili3050

kili3050

merci, je faisais donc du TWA sans le savoir...je vais pouvoir approfondir

Calme Plat

Calme Plat

bon, c'était bien une c.... de vouloir passer au nord des kerguelen !
(voir joffreydepayrac, qui était bien derrière le ROTO hier)
hier je me suis posé la question, nord ou sud, et j'ai choisi la solution la moins risquée, le nord.

j'ai remarqué ça, quand on est à la bourre sur une course, on tente des coups, on prend des risques qui peuvent, qu'on espère, être payants (comme la remontée au nord après le cap horn) mais dès que ça roule, qu'on se place bien, alors c'est pantoufle devant la cheminée.

en fait faut attaquer ... tout le temps !

VARTOLOD

VARTOLOD

Une c... une c... pas complètement si on relativise on a quand même pris une option correcte sur Aviateur Mermoz, un petit peu laché Virbac Paprec ex CDT BR27 et on ne devrait pas être pénalisé plus de qqs heures à peine, l'option reste bonne un peu nord, je pense qu'on est bien là pour aborder les prochaines 24h.

Calme Plat

Calme Plat

D'accord, c'est pas une erreur capitale, mais ce qui me flingue comme je le disais, c'est d'avoir vu cette route sud et de ne pas l'avoir prise...
Sinon, je suis pas vraiment d'accord avec la suite de la route, faut rester le plus au sud possible et naviguer TWA 145 en ajustant les voiles. On va pas gagner grand chose, mais on reste au sud, et qui dit sud, dit route plus courte !
et à partir de 00h00, on pourra diminuer te TWA pour gagner en vitesse sans monter au nord.

une comparaison des deux routes
Foil Max autour du monde alternative los angeles honolulu Twa

Calme Plat

Calme Plat

et 4 heures plus tard je retrouve le ROTO à 136 .... je veux bien mais qu'on me dise pourquoi !

VARTOLOD

VARTOLOD

Oups oui en effet d'accord avec toi, mais cette fois c'est pas moi mdr, effectivement maintenant Twa plus petite autour de 130 et bonne allure, Virbac nous a rejoint mais Aviateur trop nord.
On va plonger sud vers 7h ce soir et ca va aller bon train.
Tout le monde a les clés du bateau, je vais tacher de faire en sorte que chacun vienne participer à ces echanges ici et ton expérience

kili3050

kili3050

je viens de jeter un oeil, c'est plutôt pas mal et même très bien.
option sud pourquoi pas même si dans 12 heures c'est à peine plus venteux sur la trajectoire actuelle

Calme Plat

Calme Plat

option sud ?
là c'est plus la peine ...
en fait on est coincés entre deux dépressions, juste avant une zone de transition avec des vents faiblards entre les deux qui se déplace en même temps que nous.
On aura beau faire, sortir les rames, déplomber le moteur, utiliser la cataviole (tiens, elle existe encore celle la ) on arrivera jamais à la dépasser pour "accrocher" la dépression suivante.
Un peu comme si un surfeur essayait de dépasser la vague sur laquelle il est pour choper celle de devant.
Et comme la zone de transition va faiblir en avançant, on va ralentir de plus en plus et nos poursuivants vont se rapprocher de nous.
Vous allez voir, dans 4 jours, on va se retrouver avec un bon paquet de bateaux coincés vers la Tasmanie avec un mur devant nous.

donc, sud, nord, tout droit, ça revient au même, on va droit dans une impasse ... ça promet pour la suite.


et pendant ce temps là mon bateau affronte le terrible passage du cap horn avec des vents de .. 3 kts.

un petit crobar
Foil Max autour du monde alternative los angeles honolulu Roto1

VARTOLOD

VARTOLOD

il me semble que l'option sud en fin de journée pdt qqs heures puis retour plein Est plutot que maintenir de l'Est car on pourrai chopper de bons vents demain.

Ca s'était aux prévisions de ce matin de bonne heure, mais effectivement ca a évolué et peut etre pas si interessant de descendre

Calme Plat

Calme Plat

on peux toujours faire du sud en perdant de la vitesse et refaire du nord en en gagnant pour au final ... se retrouver au même point.
j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est rendez vous en Tasmanie dans 4 jours.
ça nous laissera du temps pour réfléchir à la suite

Gabychef

Gabychef

Je viens de jeter un œil sur notre navire, il y avait des points de posés mais pas de mode enclenché ...
J'ai retiré les point et laissé TWA à 130 en attendant la météo.

VARTOLOD

VARTOLOD

http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?p=232139#232139

Sur cette page en remontant un peut voir le positionnement du bateau entre tous les bateaux étendards


et le suivi de la course : les bateaux étendards classés dans l'ordre de passage des caps

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvMfNsE3cnA-dFNwU0NGSXdGUjVlZlFwUE8tUGdaZkE#gid=0

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum