Aller, je m'y colle ...
Modes Way-Point et Planning.
Voici ce que j'en ai compris et l'utilisation que j'en fais:
Mode WP:
Le bateau naviguera directement pilepoil sur le repère mis en place.
Dans ce mode, on n’est pas en Cap Auto.
Avantage :
La trajectoire est parfaitement connue et donc, très utile lorsqu'on navigue près des cailloux ou que l'on a une porte à négocier.
Inconvénient :
L’angle au vent est fixe et n’est donc pas optimisé.
Arrivé sur le repère, le bateau s’arrête et attend l’itération suivante pour appliquer la nouvelle consigne. Perte de temps pouvant atteindre presque 10’ maxi.
Mode Planning :
En enclenchant ce mode, le temps mis par le bateau pour atteindre le repère est calculé avec les conditions météo de l’instant.
Lorsque ce temps est écoulé, la nouvelle consigne est appliquée au bateau.
Avantage :
Associé au Cap Auto, permet d’avoir une trajectoire optimisée.
Inconvénient :
En cas d’évolution météo, le bateau a de fortes chances de ne pas se trouver au niveau du repère initial au moment de l’application de la consigne, donc attention près des cailloux et au risque de loupé de porte !
Garder à l’esprit que notre bateau avance par « bond » de 10’, donc, comme en live, la consigne s’applique à la position du bateau au début de la période de 10’. Vigilance, même si la météo ne bouge pas !