Raviole Ocean Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Raviole Ocean Team

Le forum des déjantés de la régatte virtuelle ....

ATTENTION ! Rode actuellement sur ce forum une créature qui ne supporte pas le silence et l'absence ... A tout instant le compte de quelqu'un(e) pas venu depuis au moins 3 mois et n'ayant jamais posté peut être sauvagement dévoré ...
...


...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Outils d'aide à la navigation

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Outils d'aide à la navigation Empty Outils d'aide à la navigation Jeu 10 Sep - 20:14

zippo

zippo

Un post VOR de Tristan qui peut aussi être utile :
Drusdan wrote on Fri 12 Jun 2009 19:18:51


CALCUL DE ROUTES ET DE DISTANCES

http://www.movable-type.co.uk/scripts/latlong.html

Le site que je vous donne permet de faire des calculs de distance et de routes à suivre.

On se fiche totalement de toutes les explications qui sont données, elles expliquent les calculs mathématiques et leurs pourquoi ! (pas de mon niveau en tout cas)

En haut de page vous rentrez par exemple la position de votre bateau (on zoom au maximum et l'on met le pointeur sur la croix) et la deuxième position que vous visez :
Si vous appuyez sur le bouton CALCULATE DISTANCE cela vous donne la distance entre les deux points. cette information peut être utile pour savoir dans combien de temps vous atteindrez ce point. Attention cela ne peut fonctionner que sur des distances très courtes et dans un même carré de vent pour ne pas subir les variations du vent en orientation et en force. Pour les longues distances, il faut revenir régulièrement faire les calculs notamment à chaque changement de carrés de vents.

Si vous descendez un peu vous allez trouver le paragraphe BEARING avec le bouton CALCULATE INITIAL/FINAL BEARING. Avec les coordonnées que vous avez donné en haut de la page il calcule et vous donne la route la plus courte entre les deux points. SI ils sont très espacés vous aurez un angle de départ et un angle d'arrivée différents du fait de la rotondité de la terre. Généralement, dans ce cas la, je prends une route moyenne entre les deux proposées et je l'adapte en fonction du vent. Mais je connais ainsi la route la plus courte.

Après vous trouvez le paragraphe DESTINATION POINT GIVEN DISTANCE AND BEARING FROM START POINT.

Vous rentrez votre position et votre cap ainsi qu'une distance et il vous donne votre position future ainsi que votre cap en final (c'est surtout la position qui est intéressante).
Pour ma part je l'utilise pour connaître la distance qu'il me reste à parcourir avant de changer de carré de vent et donc de devoir éventuellement adapter mon cap ou mes voiles.
Je rentre donc ma position et mon cap et je fais varier régulièrement la distance. Lorsque la latitude ou la longitude passe la valeur de 30 en minute (°pour les heures, ‘pour les minutes, ‘’️pour les secondes) je sais que je change de carré de vents. Il ne me reste plus qu'a affiner la distance au kilomètre près, puis de calculer le temps en fonction de ma vitesse pour savoir quand je dois venir me connecter pour adapter mes paramètres.

Le reste ne m'a jamais servi directement

J'ai corrigé les accents (vous vous souvenez ?) mais malheureusement je ne sais pas trop faire dans la dernière parenthèse.



Dernière édition par zippo le Sam 24 Oct - 12:52, édité 1 fois

arcane13

arcane13

Calme Plat a écrit:

un super lien pour toutes les courses chez VR :

http://vrtoutoulz.exofire.net/polars/

ça vous affiche les polaires pour chaque course en fonction du vent
a garder précieusement dans ses signets !

kili3050

kili3050

Un site météo assez proche de celle de VR,
Grib.Us permet également de faire des animations et des prévisions toutes les 3 heures sur 7 jours

http://www.grib.us/

Calme Plat

Calme Plat

Mode d'emploi (rapide) de www.grib.us

1 - creer un compte ("register" en haut à droite)
2 - telecharger le programme Ugrib de visualisation des données

3 - dans Ugrib, "selectionner un secteur"
4 - puis "telecharger fichier grib"
5 - à la premiere utilisation, rentrer son login et mot de passe.
6 - patienter 1-2 minutes
7 - les vents s'affichent. En haut, des fleches pour faire defiler le temps

zippo

zippo

paramètrage de vrtool

zippo

zippo

Manuel d'utilisation Live Skipper

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum