Ci après je reporte le super tutotiel de 8ight, pour tenter de progresser......
1.1 Les polaires : Meilleur VMG au près / au portant
En préambule, il est peut-être utile de raconter ce que l'on appelle "polaires".
Il s'agit du relevé de la vitesse théorique du bateau en fonction de la force du vent, de la voile et de l'angle au vent.
Sur un vrai bateau, il permet en plus de définir la stratégie de vérifier que l'on a bien régler son bateau. C'est donc une vitesse cible à atteindre et tant que l'on y est pas (enfin tant que l'on en est loin) c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Dans notre cas de course virtuelle, ce n'est plus la vitesse théorique mais bien la vitesse qu'aura notre bateau.
Pour obtenir les polaires d'un bateau réel : estimation au moyen d'outils de prédiction ou relevé de vitesse réel.
Pour notre monde virtuel, 2 options : récupération sur les serveurs de MP (
) ou relevé progressif en début de course.
Je ne sais pas si le premier mode sera possible ou du moins "officiellement" autorisé dans le futur. Sinon, il reste la deuxième méthode, fastidieuse, mais qui peut être améliorée avec de l'entraide entre concurrents mettant en commun les vitesses relevées.
L'idéal serait que MP mette les polaires à disposition lors du breefing d'avant course ...
Une fois que l'on a récupéré ces fameuses polaires, on va pouvoir les exploiter.
La première chose à faire est de calculer les meilleurs angles au près et au portant appelés cap de meilleur VMG.
VMG signifie Velocity Made Good que l'on pourrait traduire par "vitesse efficace".
Vous l'avez tous remarqué, plus on serre vent au près, plus la vitesse diminue. Il y a un cap optimum pour remonter au mieux le vent. De même au portant.
Pour calculer le VMG, il faut multiplier la vitesse par le cosinus de l'angle : VMG = Vitesse x COS (angle au vent). On regarde ensuite quel est le meilleur VMG. Il est plus efficace d'avoir les vitesses en centième de noeuds (dispo dans les polaires "officielles") que seulement les dixièmes comme affiché par l'interface du jeu.
De manière plus approximative, on peut essayer de voir à quel angle les points rouges sont en projection sur l'angle du vent le plus loin du bateau (
).
Alors quand faut-il se caler au meilleur VMG et quand ne faut-il pas ?
De manière basique, si pour aller dans la case suivante vous devez tirer des bords, il faut les tirer au cap du meilleur VMG. Vous devez garder en tête que ce cap (par exemple à 45° du vent au près et 140° au portant) est l'optimum pour aller contre ou dans la direction du vent mais si ce que vous voulez c'est aller au plus vite à 10 ou 15° de la direction du vent, c'est généralement un angle plus important qu'il faudra choisir. L'excellentissime PACO TOOL vous donne cette info via la fonction "Calcul Meilleur Louvoyage ".
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