Raviole Ocean Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Raviole Ocean Team

Le forum des déjantés de la régatte virtuelle ....

ATTENTION ! Rode actuellement sur ce forum une créature qui ne supporte pas le silence et l'absence ... A tout instant le compte de quelqu'un(e) pas venu depuis au moins 3 mois et n'ayant jamais posté peut être sauvagement dévoré ...
...


...
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La table à carte!!!!!!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La table à carte!!!!!! Empty La table à carte!!!!!! Dim 18 Oct - 17:17

arcane13

arcane13

C'est ici que l'on traitera de tout ce qui peut aider à aller plus vite dans les régattes...... rasta rocket

2La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:13

arcane13

arcane13

Ci après je reporte le super tutotiel de 8ight, pour tenter de progresser......


1.1 Les polaires : Meilleur VMG au près / au portant


En préambule, il est peut-être utile de raconter ce que l'on appelle "polaires".
Il s'agit du relevé de la vitesse théorique du bateau en fonction de la force du vent, de la voile et de l'angle au vent.
Sur un vrai bateau, il permet en plus de définir la stratégie de vérifier que l'on a bien régler son bateau. C'est donc une vitesse cible à atteindre et tant que l'on y est pas (enfin tant que l'on en est loin) c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Dans notre cas de course virtuelle, ce n'est plus la vitesse théorique mais bien la vitesse qu'aura notre bateau.
Pour obtenir les polaires d'un bateau réel : estimation au moyen d'outils de prédiction ou relevé de vitesse réel.
Pour notre monde virtuel, 2 options : récupération sur les serveurs de MP ( Shocked ) ou relevé progressif en début de course.
Je ne sais pas si le premier mode sera possible ou du moins "officiellement" autorisé dans le futur. Sinon, il reste la deuxième méthode, fastidieuse, mais qui peut être améliorée avec de l'entraide entre concurrents mettant en commun les vitesses relevées.
L'idéal serait que MP mette les polaires à disposition lors du breefing d'avant course ...

Une fois que l'on a récupéré ces fameuses polaires, on va pouvoir les exploiter.
La première chose à faire est de calculer les meilleurs angles au près et au portant appelés cap de meilleur VMG.

VMG signifie Velocity Made Good que l'on pourrait traduire par "vitesse efficace".
Vous l'avez tous remarqué, plus on serre vent au près, plus la vitesse diminue. Il y a un cap optimum pour remonter au mieux le vent. De même au portant.
Pour calculer le VMG, il faut multiplier la vitesse par le cosinus de l'angle : VMG = Vitesse x COS (angle au vent). On regarde ensuite quel est le meilleur VMG. Il est plus efficace d'avoir les vitesses en centième de noeuds (dispo dans les polaires "officielles") que seulement les dixièmes comme affiché par l'interface du jeu.
De manière plus approximative, on peut essayer de voir à quel angle les points rouges sont en projection sur l'angle du vent le plus loin du bateau ( Shocked ).

Alors quand faut-il se caler au meilleur VMG et quand ne faut-il pas ?
De manière basique, si pour aller dans la case suivante vous devez tirer des bords, il faut les tirer au cap du meilleur VMG. Vous devez garder en tête que ce cap (par exemple à 45° du vent au près et 140° au portant) est l'optimum pour aller contre ou dans la direction du vent mais si ce que vous voulez c'est aller au plus vite à 10 ou 15° de la direction du vent, c'est généralement un angle plus important qu'il faudra choisir. L'excellentissime PACO TOOL vous donne cette info via la fonction "Calcul Meilleur Louvoyage ".
http://www.estceouvert.com/PACOTOOL/

3La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:20

arcane13

arcane13

2.1 Les changements de case : Au près ou au portant


Petit rappel d'un basique de stratégie : Au près, si le vent prend de la droite, il faut aller vers la droite. Idem avec gauche et gauche bien sûr. Exprimé autrement, cela signifie faire le meilleur VMG par rapport à l'angle du vent de la case suivante.

Au portant, c'est le même principe.
Si le vent va à droite, on va à droite afin d'être le plus sous le vent possible du vent futur.

Il y a cependant 2 paramètres primordiaux et spécifiques à ce jeu : les cases de vent et les calculs de position toutes les 10 minutes. Cela implique que lors d'un changement de case, vous êtes dans la case 1 à l'heure h et à H + 10 minutes dans la case suivante.

Prenons un exemple : vous voulez aller au plus vite au 0 car le vent est plus fort au nord.
Le vent est de 12nds au 0 dans la case actuel et au 340 dans la suivante.

En se référant aux polaires de la mini, on en déduis que le meilleur VMG est à 45 du vent.
Le vent étant plus à gauche dans la case suivante, on se cale tribord amure, au 315.
On arrive en vue du changement de case. A la prochaine itération on sera dans la case suivante.
On calcul alors le meilleur VMG pour ce nouveau vent. Ce n'est plus 45° du vent (qui est le VMG pour un objectif à 0) mais 50.
Démonstration :
45 du vent = 5,7 nds => VMG (0°) = 4,03 et VMG (20°) = 5,17
50 du vent = 6,1 nds => VMG (0°) = 3,92 et VMG (20°) = 5,28
On va donc faire les 10 dernières minutes à 50 du vent pour optimiser le gain au vent.

On viendra ensuite se remettre à 45° du nouveau vent, babord amure pour optimiser la vitesse sur notre objectif qui est le 0.
Adapté à notre jeu, si le vent dans la case suivante est plus à droite, il faut entrer dans cette case le plus à droite possible. Attention, il ne s'agit pas de faire de la route supplémentaire mais de privilégier le "bon" bord de près.
Ceci reste cependant à modérer par 2 facteurs : la différence de vitesse de vent et la distance jusqu'au changement de case.

Si le vent est plus fort dans la case suivante, il faut chercher à aller un peu plus vite dans la case suivante. Cela signifie aller un peu moins à droite si le bord tribord amure permet d'atteindre plus vite la case par exemple ou abattre un peu pour gagner en vitesse et éventuellement également en distance.

Pour trouver la valeur optimale, il faut faire des calculs précis via Excel ou VRTool par exemple...

4La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:22

arcane13

arcane13

2.2 Les changements de case : Case suivante favorable ou non

Si la case suivante est favorable, il est souhaitable d'y arriver au plus vite. Passer 10 min de "trop" dans la case défavorable peut vous faire prendre plusieurs dixièmes de mile de retard...
Plus l'écart entre les conditions de la case actuelle et future est fort, plus cela justifie de s'écarter de la route directe pour aller vite à la case suivante.
Ce fût le cas lors du départ de la deuxième étape de l'IER ou il fallait lofer franchement, s'écartant ainsi de la route directe de plus de 20°, afin de "gagner" 10 minutes.
Attention, dans ce cas, il faut viser de passer au plus juste (de quelquecs secondes de degrés) dans la case suivante car en faire plus signifie généralement se rallonger "pour rien".

De même, si la case suivante est défavorable, on visera d'être au plus près de la frontière sans la franchir pour être 10 minutes plus tard le plus loin possible dans cette case et ainsi minimiser le temps passer dedans. On peut faire l'analogie avec un sauteur en longueur qui vise d'être au plus près de la planche.
Comme expliqué au chapitre 2.1, il peut être judicieux d'adapter son cap pour ces 10 dernières minutes afin d'optimiser sa position dans cette nouvelle case.

Un outil tel que PACO TOOL est impératif pour calculer précisément sa position avant et après le changement de case et ainsi pouvoir l'optimiser (fonctions "calcule prochaines positions" et "changement case de vent").

5La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:23

arcane13

arcane13

2.3 Les changements de case : le tricotage

Lorsque la trajectoire souhaitée est Nord-Sud ou Est-Ouest, il peut être intéressant de "tricoter" autour de la limite entre 2 cases de vent.
Ceci est possible au près si les vents sont convergeant ou divergeant au portant.
L'idée est en fait d'alterner les 2 bords favorables de chaque case.

Prenons un exemple concret : On se trouve à l'intersection de 4 cases de vent et on souhaite faire le meilleur VMG au 0°.
Au nord est le vent est de 10ds au 10 et au nord ouest le vent est de 8 nds au 355.
Pour traverser au plus vite ces 2 cases, plusieurs solution :
1 - tirer des bords dans la case du NO
2 - tirer des bords dans la case du NE
3 - tricoter à la limite des 2 cases

Dans le premier cas, la vitesse (polaires mini transat) est de 5 nds à 45° du vent.
Le VMG au 0° babord amure est de 3,83 nds, et de 3,21 nds tribord amure.
Pour équilibrer en est-ouest, il faut passer 5h30 au 310 et 6h30 au 40 soit un VMG moyen de 3,55 nds.

Dans le deuxième cas, la vitesse (polaires mini transat) est de 5,4 nds à 45° du vent.
Le VMG au 0° babord amure est de 3,1 nds, et de 4,42 nds tribord amure.
Pour équilibrer en est-ouest, il faut passer 5h au 55 et 7h au 325 soit un VMG moyen de 3,87 nds.

Mais on peut faire mieux : bâbord amure quand on est sur la case NO et tribord amure quand on est sur la case NE.
Le VMG au 0° babord amure est alors de 3,83 nds, et de 4,42 nds tribord amure.
Pour équilibrer en est-ouest, il faut passer 6h au 40 et 6h au 325 soit un VMG moyen de 4,13 nds.
Par contre il faut rester coller à son écran car toutes les 10 minutes il faut changer de réglage ...

6La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:24

arcane13

arcane13

3.1 Les bascules de vent : Comment les anticiper


Je vais parler de 2 choses dans ce chapitre :
- les méthodes pour anticiper la future bascule
- la stratégie à avoir selon la situation prévue, que ce soit la prévision du jeu ou une prévision plus récente obtenue par une des méthodes listées ci-dessus.

Tout d'abord, il faut rappeler que le jeu se veut réaliste et que pour cela les conditions de vent proposées sont au plus près de la réalité ce qui permet ainsi de comparer sa stratégie avec celle des skippers réels. Pour cela le jeu Virtual Regatta travaille avec des prévisions réelles.

Pourquoi des prévisions et pas la météo réelle me direz vous ?
Parce que pour collecter toutes les données météo du monde, il faut du temps et que la météo réelle de 8h ne serait dispo qu'à 9h par exemple et ainsi plus la météo du moment ... Les prévisions proches sont par nature relativement fiables et de plus elles sont facilement disponibles donc ...

Dans notre cas, les prévisions viennent de la NOAA/NWS qui est un organisme américain de prévisions météo. Ces prévisions sont mises en forme dans des fichiers GRIB qui est un format standard d'encodage des données météo. On vient enfin lire ces fichier par des logiciels comme Grib.us ou Zygrib.

Généralement, la météo affichée à 8h / 20h est la prévision pour 6h UTC / 18h UTC disponible vers 7h / 19h mais il est arrivé plusieurs fois que ponctuellement, pour une raison que j'ignore, ce soit une prévision d'une autre heure qui soit utilisée...

On peut ainsi connaître 1h avant quelle soit mise en place la météo de la bascule à venir.
On peut aussi durant la journée (et la nuit), voir comment la prévision évolue pour corriger éventuellement le tir.

Ces infos sont essentielles pour qui veut gagner car cela permet de se repositionner au mieux par rapport au vent des 12h à venir.

Enfin, pour les courses longues et ouvertes en terme de plan d'eau (ne suivant pas les côtes), il est important de regarder la tendance météo à 3, 5 ou 7 jours pour décider au mieux des grandes options.

7La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:29

arcane13

arcane13

3.2 Les bascules de vent : Juste avant la bascule


Les bascules sont actuellement à 8h et 20h (heure Française).
Les mises à jour des positions peuvent être calées un peu avant ou un peu après ces heures.

Dans le cas de la Clipper, c'est un peu avant : 7h58m01 et 19h58m01. Le calcul suivant (8h08m01 et 20h08m01) est donc effectué avec la nouvelle météo. On a donc un peu moins de 8 minutes pour ajuster le bateau aux nouvelles conditions.

Dans le cas de la mini-transat, c'est un peu après : 8h02m01 et 20h02m01. Ce calcul est donc effectué avec la nouvelle météo mais on a moins de 2 minutes pour ajuster le bateau aux nouvelles conditions ce qui laisse peu de place à l'hésitation.

Mais que ce passe t-il dans le cas d'une course telle que l'IER où les mises à jour sont à 7h50m01 et 19h50m01 ? Si la bascule est exactement à 8h et 20h, le calcul suivant (8h00m01 et 20h00m01) est donc effectué avec la nouvelle météo. Mais on pas le temps de découvrir la nouvelle météo puis d'ajuster les réglages du bateau à celle-ci en si peu de temps (1s !) ... Il faut donc dans ce cas anticiper la météo (voir chapitre précédent) et régler son bateau avant la bascule pour les conditions de vent de la bascule à venir...
Cela donne un avantage qui peut aller jusqu'à 10min (si la bascule passe la vitesse du bateau à 0) à ceux qui ont pu avoir la météo de la bascule un peu avant que celle ci n'arrive.
Heureusement la plupart du temps les conditions d'une bascule à l'autre sont proches et donc votre bateau reste plus ou moins correctement réglé en passant de l'une à l'autre.

J'avoue ne pas être sûr à 100% de ce que j'écris dans ce dernier cas de figure donc si quelqu'un peut confirmer ...

salut yvon,
je ne suis pas d'accord avec toi pour les calculs de bascule sur la clipper.
Super pour la présentation du principe, mais il me semble, en tout cas dans mon cas que le calcul est fait avant la possibilité de voir la nouvelle météo.
Voici ma méthode :
Je récupère la future météo grâce à zygrib par exemple : le modèle calculé à 18H et disponible à partir de 18H30 donne les conditions pour 20H qui seront reprises par VR. Je règle mon bateau à 19h50-19h54 , avant de voir la nouvelle météo, et je constate dans mon profil à 19h58 que le bateau est réglé dans les nouvelles conditions de vent ! avant de visualiser les nouveaux vents !!! Je n'ai pas fait les calculs de position mais je crois que ça marche ainsi et que je n'ai plus d'arrêt intempestif à 0 nds pendant 10 minutes.
Evidement le matin idem : modèle calculé à 6H dispo avant 7H et dont les conditions de vent à 11heures seront reprises comme vents à 8H par VR.
Enfin, les modèles calculés à midi et minuit sont bien utiles pour voir la tendance de l'évolution.

Didier sur Dids74 ( tiens, un ROT!!! )



J'avoue humblement ne pas avoir fait de test sur la clipper.
Si ce que tu dis est vrai (je te fais confiance), c'est encore plus "injuste" pour les personnes qui ne vont pas chercher la météo à venir ...
Si MP (un modo) veut bien nous expliquer la logique de mettre en place la météo de 20h à 19h58 ...


out à fait d'accord avec toi , c'est injuste si c'est ainsi.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les relevés de position et les calculs pour vérifier mes dires précédents et je vous en tiendrais informé dès que j'aurai fait le taf.
Il est certain en tout cas que les infos affichées dans l'interface ne correspondent pas aux infos du profil. J'ai déjà pu le noter un jour où je flirtais entre deux cases de vent au 10 000ème de degrès prêt: le profil me donnait dans un vent différent de ce que persistait à m'afficher l'interface !!! Dans ce cas il s'agit d'un problème d'arrondi qui est géré différement dans les deux cas . Mais ça révèle que l'interface n'affiche pas directement les données présentes dans la base et je crois que ce qui est le plus fiable est ce qu'indique le profil.
A suivre ...

Didier sur Dids74

8La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:32

arcane13

arcane13

5.1 La boite à outils : Lecteur de fichier météo


Les plus connus des lecteurs de fichier météo sont sans contexte Grib.us et Zygrib.
En fait, ce ne sont pas seulement des visualisateurs mais également des outils de récupération de fichier grib. Il suffit de sélectionner la zone souhaitée, les infos voulues et la précision et quelques secondes plus tard, on peut visualiser le fichier.
Les deux utilisent les données issues de la NOAA que le jeu utilise et permettent donc d'avoir en exclusivité la météo de la bascule. Il semblerait que Zygrib récupère un peu plus tôt les infos mais n'utilisant que Grib.us, je ne peux vous confirmer.

http://www.grib.us/

http://www.zygrib.org/

Voici un tuto sur le logiciel UGrib qui est le visualisateur de Grib du site Grib.us:
http://www.banik.org/pratique/Dossier%20m%C3%A9t%C3%A9o/GribUGRIB.htm

9La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:33

arcane13

arcane13

5.2 La boite à outils : Calculatrice

Voici pour moi les fonctions principales d'une calculatrice :

La fonction la plus importante selon moi est de pouvoir calculer sa position à une heure donnée.
Cela permet de déterminer où et quand on va changé de case de vent ou bien où on se trouvera à l'heure de la bascule.

On peut ensuite, en ayant tout d'abord récupéré les polaires du bateau (voir chapitre 1) calculer le VMG au vent / sous le vent ou sur un cap donné.

On peut ensuite en croisant les deux informations, construire sa route ...

La calculatrice la plus célèbre est PACO TOOL créée par Paco alias Ricard_34. La simplicité du copier-coller des infos de "mon profil" ou encore la visu sur google.maps sont vraiment géniales.http://www.estceouvert.com/PACOTOOL

10La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:38

arcane13

arcane13

5.3 La boite à outils : Table à carte

Je vais parler ici de l'inévitable VR Tool...

Aimé par certains, détesté par d'autres, il n'en reste pas moins un outil pratique ... mais pas indispensable selon moi.
Personnellement, je ne l'utilise quasiment pas.

Initialement conçu pour la VOR, il était complètement interfacé avec le jeu : récupération des polaires, de la position en auto, des vents, des amis, etc. C'était alors un outil puissant pour prévoir sa route.
Mais attention, il ne faut pas le confondre avec un optimiseur. Il permet "juste" d'estimer sa position à un instant t. En comparant diverses routes, on peut ensuite choisir celles qui nous parait la meilleure. Le libre arbitre du skipper est ainsi préservé. En fait, on peut obtenir quasiment les mêmes fonctionnalités avec une "calculatrice" (voir chapitre 5.2) sauf l'aspect graphique bien sûr.

Parmis les quelques défauts que je lui trouve :
- les routes commencent uniquement à l'heure des bascules ou à l'heure actuelle. Ainsi toutes les 10 minutes, il faut venir repositionner son bateau (position dans "mon profil") pour que le calcul de la position aux bascules reste exact.
- les positions à chaque refresh (toutes les 10 minutes) ne sont pas affichés. C'est donc très dur (sauf à zoomer peut-être) d'estimer si on sera d'un côté ou de l'autre de la frontière d'une case à de vent.


Je me permets juste un mot en ce qui concerne la "récupération" de données sur VRTool.
Il y a un outils extrêmement pratique à utiliser impérativement avec la dernière mise à jour de VRTool (pour respecter les règles MP): C'est le plug-in HttpFox pour Firefox.
Il permet en sélectionnant les données échangées entre MP et votre PC de mettre en copié-collant la position de votre bateaux ainsi que vos "amis".
Cela prends véritablement 2-3 secondes !!! (toutes les 10 minutes)

Ce lien explicatif est beaucoup plus clair que mes propos !!! => http://www.tecepe.com.br/nav/vrtool/offline/

Pour les débutants, cela peut-être extrêmement instructif de voir les pourquoi / comment des options choisi par les plus "doués" d'entre nous.


http://www.tecepe.com.br/nav/vrtool/offline/

Salut, pour construire vos fichiers de polaires pour VRTool, je vous ai fait ça : http://vrtoutoulz.exofire.net/polars/
J'y ai ajouté un petit mode graphique pour visualiser ces fameuses polaires. Ca m'a bien amusé. J'espère que ça vous plaira... 8-)
J'espère aussi que MP n'y verra pas d'inconvénient, mais devant la recrudescence des liens fournissant allégrement ces données soit-disant secrètes, fut un temps du moins, je me suis dit qu'un de plus ou de moins... Celui-ci à au moins le mérite de ne pas dévoiler les adresses directes d'accès aux serveurs MP.
Je n'ai fait qu'un export au format VRTool, mais si vous avez d'autres souhaits, genre au format .pol de MaxSea ou autre, faites m'en part.
Si vous voyez des évolutions à apporter à cette page également.
Bon amusement.

http://vrtoutoulz.exofire.net/polars/

11La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:40

arcane13

arcane13

5.4 La boite à outils : Optimiseur de route

Nous entrons dans un domaine encore plus polémique que VR Tool, c'est dire !

Je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir si c'est "de la triche" ou pas mais plutôt vous expliquer comment on peut s'en servir de manière intelligente. Je suis en effet persuadé qu'une utilisation "idiote" n'apporte pas grand chose.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un optimiseur de route ? C'est un logiciel qui calcule toutes les routes possibles et affiche celle qui permet de se rapprocher le plus de l'objectif à une date donnée.
Il utilise donc les prévisions météo si la distance à parcourir est supérieure à l'heure de la prochaine bascule.

Le plus connu est probablement l'optimiseur de zezo. Il en existe d'autres (miarouteur par exemple) mais je les connais pas ou peu.

C'est le premier point à garder en tête quand on utilise un optimiseur est que l'optimisation dépend des prévisions. Si la météo "réelle" est très différente de la prévision, l'optimiseur aura fourni une route non optimale ...

Deuxième point, l'optimiseur cherche à diminuer la distance à l'objectif. C'est une bonne chose si vous êtes proche de votre objectif mais si vous êtes en train de faire une transat qui va durer plus de 15 jours, ce n'est pas le critère principal au départ. Vous devez plutôt chercher à passer au mieux le pot au noir et rester dans les vents les plus soutenus ce qui peut vous écarter assez franchement de la route. Dans ce cas, ce n'est pas un optimiseur de route, même caler sur l'optimum à 7 jours, qui va vous aider mais une analyse météo plus globale.

Troisième point, l'optimiseur ne prend pas en compte la notion de risque, ni de facilité. Si deux routes quasi équivalente en distance à la cible existent, il choisira celle qui est numériquement la plus rapide même si la suivante est beaucoup moins risqué ou confortable ...

Par risque, je pense à la fiabilité des prévisions ou aux risques liées à la route choisie.

Pour avoir une idée de la fiabilité des prévisions, il faut avoir observer en avance comment évoluent les prévisions dans le temps : si une bulle augmente ou diminue, se déplace, si un front prend de l'avance ou du retard, etc. Une analyse régulière de la météo permet d'avoir une bonne idée de la stabilité des prévisions et donc de la confiance à avoir.

Par risque lié à la route choisie, je pense au besoin de passer très proche des cotes ou au fait d'arriver précisément à une intersection de case à la bascule par exemple sous peine de perdre beaucoup de temps.

Par facilité, je pense au nombre de virement de bord nécessaire, en particulier la nuit.

http://sail.zezo.org/

http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Le_Miarouteur

12La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Mer 11 Nov - 17:55

arcane13

arcane13

Le tutoriel pour pacotool

http://dl.free.fr/rocKtmY7T

13La table à carte!!!!!! Empty Re: La table à carte!!!!!! Jeu 31 Déc - 16:36

GITANA 66

GITANA 66

-J AIS UN MAL DE CRANE AVEC TOUT CE QU IL A DIT LE CHEF
-TU VOULAIS APPRENDRE PAR COEUR LE TEXTE ENTIER?
-OUAI MAIS C EST IMPOSSIBLE. C EST COMPLIQUE
-POURTANT IL A ETE CLAIR DES LE DEBUT
C'est ici que l'on traitera de tout ce qui peut aider à aller plus vite dans les régattes
-ET QUAND TU ES DANS LA PETOLLE?
-C EST PAREIL TU SORS LA TABLE A CARTE...A TOI DE MELANGER
-1..2..3..4..5..6..7
-ANNONCE
-ATOUT COEUR
-OK....ALLEZ C EST PARTI

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum